Un geste écolo dont vous profitez pleinement Tout sur les éco-chèques

myecocard

Les éco-chèques, un aller simple vers une vie plus verte !

Chaque geste compte pour l’environnement

Nous n’avons qu’une seule planète, c’est pourquoi nous devons en prendre soin. En choisissant des produits et services économes en énergie, vous lui faites un bien fou. Voilà une bonne raison d’aimer les éco-chèques. Ils nous aident à économiser l’énergie à l’échelle nationale tout en donnant un coup de pouce à notre pouvoir d’achat.

Plus de pouvoir d’achat, une meilleure sensibilisation à l’environnement

Une somme sur laquelle vous et votre employeur ne payez aucune taxe, pas mal, non ? C’est ça l’éco-chèque ! En plus, vous êtes doublement gagnant car vous n’achetez que des produits et services qui diminuent votre facture énergétique. Ce ne sont pas moins de 500 produits que vous pouvez acheter avec eux ! Des frigos aux téléviseurs, en passant par les vélos, outils de jardinage ou encore robinets économiseurs d’eau.

De quoi faut-il s’assurer ? Que le produit ou le service porte l’un de ces labels

Label européen pour l’alimentation biologique
Label européen pour les produits respectant l’environnement
Le label de catégorie A pour les performances énergétiques sur un produit électronique
Les labels assurant que les produits dérivés du bois sont issus de forêts gérées de manière durable
La Clé Verte : un certificat européen pour les attractions touristiques et hôtels gérés dans le respect de l’environnement
Label Biogarantie
Label Biologique

Paiement papier ou électronique dans l’ensemble du pays

Des grandes chaînes de magasins au petit commerçant du coin : vous payez tout aussi facilement avec vos éco-chèques dans plus de 10 000 magasins. La seule différence réside dans le choix du mode de paiement : avec des éco-chèques en papier ou sous forme de carte à puce. Le montant de vos achats dépasse celui de vos éco-chèques ? Il suffit de payer la différence !

Pour les petits et les gros achats

Si vous recevez des éco-chèques de la part de votre employeur, ils sont valables deux ans et leur montant maximal est de 250 €. Vous pouvez ainsi les mettre de côté en prévision de cet achat important dont vous rêvez. Mais vérifiez bien leur date de validité car elle ne peut être prolongée ! À terme, tous les éco-chèques seront sous forme digitale, mais pour l’instant, vous pouvez encore les trouver au format papier.